Histoires

NOTRE BLOG >

L’établissement de liens est plus important que jamais pour les enfants et les familles

PUBLIÉ juillet 6, 2020

L’établissement de liens est plus important que jamais pour les enfants et les familles

Merci de m'accueillir dans la communauté de Children Believe en tant que nouveau DG

Par Fred Witteveen, PDG, ceo@childrenbelieve.ca

Fred standing in park

C'est magnifique d'être chez soi - de revenir au Canada - après avoir travaillé à l'étranger pendant 12 ans. Le travail virtuel ne m'est pas étranger, alors rester assis dans mon salon, ordinateur sur mes genoux, ne me ralentira pas, même si c'est une façon inhabituelle de débuter comme DG. L'établissement de liens est une valeur fondamentale qui me motive, et cet objectif reste une priorité.

Grâce à mon travail dans des endroits comme les camps de réfugiés de Rohingya à Cox's Bazaar (Bangladesh), j'ai appris que si l’on croit profondément que quelque chose est juste, même si c'est très difficile à faire, on est prêt à réaliser tout ce que cela nécessite pour le faire. Je crois toujours en cela.

Je souhaite donc vous en dire plus sur moi afin que vous compreniez mieux comment nous allons travailler ensemble pour briser les barrières à l'éducation afin que les enfants puissent rêver plus grand qu'ils ne l'imaginent.

Pour commencer, je viens à Children Believe après avoir passé des années à l'étranger - au Kenya, au Pakistan et au Bangladesh - et dirigé des programmes dans des pays pratiquant différentes religions et confrontés à des situations géopolitiques complexes. Avant ce travail stimulant, mais satisfaisant, j’ai fait un autre travail très différent et pourtant similaire. J'ai passé 17 ans à construire et à développer une église au centre-ville de Toronto.

C'est la version courte de l'histoire, mais j'ai pensé qu'il serait plus facile de répondre à quelques questions qu'on m'a déjà posées pour combler certaines lacunes. Les voici :

Pourquoi suis-je passé du travail de pasteur au travail d’agent de développement international ?

En tant que pasteur, j'ai vu comment les problèmes sociaux d'une communauté ont un impact profond sur sa réussite. Dans le quartier Jane and Finch de Toronto, où j'étais pasteur, nous avions un grand nombre de jeunes marginaux à risque. Nous avons donc élaboré un programme communautaire en leur faveur avec le soutien d'un travailleur international auprès des jeunes qui est venu au Canada en tant que réfugié. Lorsque sa demande de séjour a été rejetée, nous avons initié une campagne de sensibilisation à l'échelle nationale afin qu'il puisse poursuivre son important travail communautaire avec nous. Le bruit que cela a provoqué a atteint le Premier Ministère et le Parlement. J'ai réalisé que je pouvais utiliser les compétences que j’ai acquises au ministère de l'urbanisme sur une plateforme beaucoup plus large.

Qu'est-ce que le développement international m'a appris sur notre monde ?

Le rôle de la contribution communautaire dans la création d'une société prospère a été renforcé dans mon esprit. C'est aussi vrai pour vous et moi que pour les personnes du monde entier que vous et d'autres comme vous aidez. Les communautés partagent leurs ressources et d'autres y ajoutent. C’est un partenariat.

A woman I recently met, whose son benefited from a sponsorship model, explained it best. She told me she wanted to meet her son’s sponsor to thank him for acting like another parent who came alongside to help provide what she couldn’t — until she could. She did it by starting a small business, which grew, thanks to local support.

Quel est l’espoir que je nourris pour les enfants qui bénéficient du soutien de Children Believe?

J'espère qu'ils briseront les barrières qui les retiennent et qu'ils feront croître leurs rêves au-delà de ce qu'ils pensaient possible, en nombre toujours croissant, au-delà des attentes. Ce n'est pas facile, je le reconnais.

Imaginez une fille qui doit franchir un obstacle - comme aller dans une école sans toilettes adéquates - alors qu'elle est également victime de discrimination en raison de sa petitecaste (ou classe) et de sa foi religieuse minoritaire.

La bonne nouvelle, c'est qu'un changement positif est possible. Je suis impressionné par ce dont les enfants sont capables quand nous croyons et investissons en eux - quand ils se sentent en sécurité et protégés et qu'on leur donne la permission de rêver plus grand. Ces enfants sont non seulement une source d'inspiration (et de plaisir), mais ils incitent également les dirigeants à améliorer le monde qui les entoure.

We have to be there for these kids. We have to make a difference.

J'espère donc que vous continuerez à nous rejoindre tout au long de ce voyage. Il est temps de raconter leur histoire. C'est une grande histoire, et nous vous sommes reconnaissants de vouloir y participer.

Consulter chaque mois mes blogs. Vous pouvez également cliquer ici pour lire ma biographie complète.Maintenant que vous en savez plus sur moi, restons en contact. Envoyez-moi un courriel à l'adresse ci-dessus, et faites-moi part de vos impressions et des raisons pour lesquelles vous nous soutenez. À la prochaine.

Partager, c'est se soucier des autres :

ABOUT CHILDREN BELIEVE:

Children Believe travaille à travers le monde pour donner aux enfants les moyens de rêver sans peur, de défendre leurs convictions et d'être entendus. Depuis 60 ans, nous avons rassemblé des jeunes rêveurs courageux, des partisans et des partenaires attentionnés et des idéalistes convaincus. Ensemble, nous sommes animés par une conviction commune : créer un accès à l'éducation - à l'intérieur et à l'extérieur des salles de classe - est l'outil le plus puissant que les enfants puissent utiliser pour changer leur monde.

< BACK TO OUR BLOGS