Histoires

NOTRE BLOG >

Une école spéciale et un espace sûr pour les filles qui échappent à la violence

POSTED août 11, 2021

Une école spéciale et un espace sûr pour les filles qui échappent à la violence

Abibou raconte comment Children Believe et ses partenaires l'ont aidée à trouver de nouvelles opportunités et une vie plus épanouissante au Burkina Faso

Par Patrice Zongo, chargé de communication, Burkina Faso

Girls sit with nun

Dans un quartier au cœur de la ville de Kaya au Burkina Faso, un bâtiment anodin constitue un refuge pour 96 filles et jeunes femmes qui ont échappé aux violences basées sur le genre. Ici, elles sont à l'abri des mariages précoces et forcés ainsi que d'autres dangers. Abibou, la plus jeune d'entre elles, a découvert une nouvelle vie grâce à ce centre d’accueil et de formation soutenu par Children Believe et ses partenaires.

"Mon oncle a insisté pour que j'épouse un de ses amis qui avait déjà six femmes et de nombreux enfants", nous raconte la jeune adolescente. "Je préférerais mourir plutôt que de vivre de cette façon".

La peur d'Abibou du mariage forcé était exacerbée par ce dont elle avait été témoin. Dans son village natal, elle voyait souvent son cousin battre sa femme et ses enfants. Elle a vu sa sœur aînée forcée par son oncle à se marier. C'était traumatisant.

"Elle vit avec son mari mais elle n'est pas heureuse", affirme Abibou. "Je ne voulais pas vivre comme elle".

La sœur d'Abibou a tenté de se suicider en avalant quelques cachets. Elle a survécu, mais reste prisonnière de son mariage. Pour Abibou, son frère ainé qui avait déménagé dans une autre ville pour son travail est intervenu lorsqu'il a appris sa situation.

Girl hold her bicycle

"Il a menacé mon oncle d'appeler la police s'il me forçait à me marier", explique Abibou.

Comme son oncle ne voulait pas céder, le frère d’Abibou l'a amenée au centre d’accueil et de formation des sœurs. Ce centre d'apprentissage a été créé en 1951 et est dirigé par cinq religieuses qui s'occupent des filles et les forment.

Children Believe et ses partenaires, avec l'aide financière de l'Union européenne, contribuent au financement du centre d'accueil afin que les filles puissent recevoir une éducation, apprendre à cuisiner, s'occuper d'un foyer et acquérir des métiers tels que la couture, le tricotage, la fabrication de savon et la coiffure, entre autres.

Grâce à ce projet, Children Believe et ses partenaires fournissent de la nourriture, des kits d'hygiène, des soins de santé et une sécurité occasionnelle dans le centre lorsque les filles ont besoin de protection.

Pour l'instant, Abibou se prépare à commencer une formation en couture et à poursuivre son éducation en classe. Grâce à nos généreux donateurs, Abibou a également reçu une nouvelle bicyclette pour lui donner, ainsi qu'aux autres filles du centre, un moyen de transport. Son avenir est prometteur.

Parrainez un enfant aujourd'hui et aidez-le à accéder à des espaces sûrs et à une éducation.

Partager, c'est se soucier des autres :

ABOUT CHILDREN BELIEVE:

Children Believe travaille à travers le monde pour donner aux enfants les moyens de rêver sans peur, de défendre leurs convictions et d'être entendus. Depuis 60 ans, nous avons rassemblé des jeunes rêveurs courageux, des partisans et des partenaires attentionnés et des idéalistes convaincus. Ensemble, nous sommes animés par une conviction commune : créer un accès à l'éducation - à l'intérieur et à l'extérieur des salles de classe - est l'outil le plus puissant que les enfants puissent utiliser pour changer leur monde.

À PROPOS DE CHILDFUND ALLIANCE

A member of ChildFund Alliance, Children Believe is part of a global network of child-focused development organizations working to create opportunities for children and youth, their families and communities. ChildFund helps nearly 23-million children and their families in 70 countries overcome poverty and underlying conditions that prevent children from achieving their full potential. We work to end violence against children; provide expertise in emergencies and disasters to ease the harmful impact on children and their communities; and engage children and youth to create lasting change and elevate their voices in decisions that affect their lives.

< BACK TO OUR BLOGS